Le spécialiste de la couverture dans le Finistère Sud

La charpente traditionnelle en bois

Lorsque l’on souhaite pouvoir installer une charpente dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, tout le monde finit immanquablement par se poser une question : quel matériau choisir pour sa charpente. Si les charpentes en acier font désormais largement parler d’elles, elles n’en demeurent pas moins des charpentes industrielles permettant bien peu d’attrait, notamment d’un point de vue esthétique…

La charpente traditionnelle, composition
Les différents éléments de la charpente traditionnelle ©BLB Bois

La charpente, soutien de la toiture en différents matériaux

Les charpentes traditionnelles sont des charpentes constituées dans des bois de qualités, principalement du chêne, du pin ou encore du châtaignier, bien que l’on retrouve également certaines charpentes traditionnelles en bois exotiques. La charpente permet le soutien de la toiture par le biais de différents éléments qui la composent : la base, les pannes, les chevreaux et les liteaux. Le tout formant alors un ensemble, que certains font le choix de laisser apparent, du moins lorsque le choix de matériau le permet.

Désormais, il est possible de recourir à une charpente traditionnelle en bois tout comme certaines maisons sont équipées de charpentes en acier. Si l’acier présente un avantage financier, il n’en demeure pas moins un choix discutable, tant en matière de résistance que d’esthétisme, ou encore de respect de l’environnement.

Pourquoi choisir une charpente traditionnelle en bois ?

Les charpentes traditionnelles, en bois, sont aujourd’hui les charpentes les plus utilisées en construction ainsi qu’en agrandissement ou rénovation de bien immobilier, bien que la charpente industrielle soit de plus en plus utilisée…

Opter pour une charpente traditionnelle en bois permet de nombreux avantages :

  • Vous optez pour un matériau noble, de qualité, pour une construction respectueuse de l’environnement
  • Vous aurez, si vous le souhaitez tout le loisir d’aménager des combles, pour agrandir votre demeure, gagner en superficie au sein de votre maison.
  • Votre charpente sera particulièrement résistante sur le long terme, d’autant plus si le bois est savamment traité.
  • Vous faites le choix d’un matériau noble, aux vertus esthétiques indiscutables, quand vous aurez alors l’opportunité de laisser des poutres apparentes, pour un effet cosy des plus enviables !